Initialement conçue pour harmoniser les règles en matière de Signature Électronique en Europe, services qui généraient de la concurrence déloyale de part la disparité des contraintes techniques, cette réglementation pose finalement la première pierre d'un schéma d'identité numérique inter-opérable en Europe.
EIDAS pose la première pierre d'un schéma d'identités numériques interopérables entre acteurs économiques.
La mission consistait à comprendre de quelle manière les banques pouvaient bénéficier de cette nouvelle réglementation, et notamment comment elles pouvaient espérer :
-
Fluidifier leur processus d'entrée en relation / Know Your Customer
-
Devenir acteurs dans le marché de l'émission d'Identités Digitales
L'expérience de Barclays avec UK-Verify au Royaume Uni, ainsi que l'initiative Estonienne, ont notamment été étudiées pour éventuellement répliquer un modèle en France avec France-Connect.
Dans ce contexte, nous avons établi puis conduit une Taskforce pour étudier les opportunités offertes et en dégager des projets concrets à instruire dans le cadre plus global du Plan Stratégique BNP Paribas.
Réalisations :
-
Une analyse stratégique du sujet, et des préconisations.
-
Un schéma de production d'Identités Numériques compatible France-Connect.
-
Une étude des KYC internes au Groupe BNP Paribas.
-
Un POC visant à simplifier l'Entrée en Relation avec Personnal Finance.
-
Une veille technologique des solutions disponibles sur le marché.
-
Une mise en relation avec une start-up avec proposition de rachat.
-
Une proposition auprès de la Fédération Bancaire Française, réalisée en collaboration avec une autre grande banque européenne, d'un cadre d'échange d'identités numériques au sein d'une association de banques , et ce, pour simplifier le KYC de chacune des banques.
Pour en savoir plus, contactez-nous !