AXA

Bank-in-a-Box chez AXA

Expansion en Europe de l'Est, conception de TOM (Target Operating Model) banque-assurance, standardisation de produits, technologie et conformité RGPD.


AXA voulait alors conquérir l'Europe de l'Est au rythme de deux à quatre pays par an. Pour cela, un Target Operating Model devait être conçu, couplant banque & assurance. Ce TOM devait garantir des coûts de maintenance et d'opérations aussi légers que possible, et être transposable dans tous les pays d'Europe avec aussi peu de spécificités locales que possible.

 
 
 
 
 
 

Pour parvenir à ce résultat, nous avons commencé par poser l'ensemble des produits bancaires et assurantiels que nous voulions commercialiser. En vue d'une forte industrialisation, nous avons opté pour des produits simples et standards, répondant à 80% des demandes de nos clients :

 
  • Un produit d'épargne classique

  • Un compte de paiement et sa carte à puce

  • Une Assurance Auto basique

  • Une Assurance Vie simple

  • Un Crédit Conso non-affecté

  • Un Crédit Immobilier à taux fixe-révisable tous les cinq ans

 
 
 

Une fois le TOM validé, nous l'avons décliné en applications et cahiers de processus, puis nous l'avons mis en oeuvre, en 9 mois, en République Tchèque. Chaque composant fonctionnel a trouvé sa place dans la géographie européenne, en fonction de particularités locales en matière d'écoles et d'industries.

 
 
 
 
 
 

Les technologies ont été sélectionnées avec soin pour permettre un usage à distance, via Citrix : toutes les entités locales étaient opérées avec les mêmes ressources systèmes. Seules les données étaient cloisonnées, pour garantir un bon respect de la réglementation sur la protection des données.

 
 
 

Une fois ce premier résultat obtenu, nous avons décliné le modèle dans plusieurs autres pays d'Europe, au rythme d'un pays tous les quatre mois.

Autres articles